Le club Rotary Prades Conflent en bref

25 membres

Réunions statutaires : les lundis soir au Restaurant le Festival, Prades (sauf en janvier – merci de se renseigner auprès du secrétaire à www.rotary-prades-conflent.fr/contact.php)

Présidente 2016-17 : Myriam LANGOHR

Secrétaire : Robert SMITH

Trésorier : Michel DUBOIS

Site web : www.rotary-prades-conflent.fr
L’esprit du club

L’esprit de camaraderie et l’implication dans la vie locale sont les pierres angulaires du club depuis ses origines. Aux réunions, les débats font souvent rage, mais l’amitié et l’engagement aux valeurs rotariennes ont toujours les derniers mots.

L’histoire du club

Henry Paul Ayats, past Gouverneur du District 1700, avait constaté un « vide » entre la plaine du Roussillon et le plateau Cerdan. C’est en 1992 qu’il s’est appuyé sur Marc Tauléra, du club de Perpignan Loge de Mer (lequel club a été le club parrain) et Jean Paul Carcy du club Cerdan de Font Romeu. À cette période Jean Paul était le chef kiné du centre de rééducation de Vernet les Bains.

Ces trois Rotariens connaissaient, à des titres divers, plusieurs professionnels relativement bien connus en Conflent: Jean Marie Granja (pharmacien à Prades), Robert Loeillet (architecte à Prades), Gilbert Lafitte (directeur de groupe d’agences au Crédit Agricole), Jean Claude Pinard (commerçant à Prades), Philippe Thibaut (notaire à Prades), Jean Michel Colin (médecin anesthésiste à Prades), Jean Louis Vicens (médecin radiologue à Prades), Francis Vignaud (pisciniste à Prades), Jean Noëll (assureur à Perpignan, ayant de nombreuses attaches sur la région).

Ce groupe a commencé à se réunir régulièrement, chacun s’est investi dans le recrutement; ce qui a permis de faire grandir le club, en gestation, qui s’est imprégné de l’esprit «Rotarien».

La remise de la charte a eu lieu le 26 mars 1994 à l’établissement thermal de Molitg les Bains.

Le Président «fondateur» était Marc Tauléra; à la fin juin de la même année il passa le relais à son successeur Gilbert Lafitte.

Depuis, le club a connu un brassage assez important. Après quelques années il y a eu l’ouverture à la mixité par l’arrivée de Thérèse Gautier qui, depuis, a été rejointe par d’autres dames. Une d’eux, Joëlle Cramoix, une past-Présidente du club, est Gouverneur nommé du District 2018-19.