PerpignanRotaract Club de Perpignan

L’arrêt cardiaque une absence de contraction efficace du cœur, entraine un état de mort apparente.

–          Il supprime la circulation du sang dans les vaisseaux du corps, du fait de la défaillance de contraction du cœur.

–          Les cellules cérébrales et l’ensemble de l’organisme ne sont plus alimentés en oxygène.

Cette situation est incompatible avec la vie si une action n’est pas entreprise très rapidement. Chaque minute qui s’écoule correspond à 10% de chance de survie en moins, il faut agir vite par massage cardiaque ou par utilisation d’un défibrillateur sur la personne.

Les causes de l’arrêt cardiaque sont multiples aucun d’entre nous ne souhaite voir cela arrivé et encore moins à un enfant.

Si les établissements publics ont étés équipés de matériel par l’administration. il n’en  est pas de même pour les établissements privés.

En plus de la formation au massage cardiaque TOM réalisée l’an dernier à environ  100 personnes.

Le Rotary perpignan avec l’aide de la Fondation Rotary nous avons décidé d’équiper le Lycée  Bon secours et le Collège Maintenon  de défibrillateurs .

La remise des défibrillateurs a été effectuée le le 5 mai à Bon secours et le 6 au collège Maintenon, chaque participant étant vacciné contre la covid 19 cette manifestation a pu être effectuée sans masque.

Ce sont ainsi plus de 2 500 élèves et les enseignants de ces deux établissements qui pourront en cas de besoin bénéficier de ce matériel.