« JETONS LE CANCER » – COMMENT LE CLUB ROTARY DE CANET EN ROUSILLON A TRIPLE LE MONTANT DE LA COLLECTE
Depuis de nombreuses années, le ROTARY est engagé dans la prévention des maladies. En février 2015, le Rotary a créé un Fonds de Dotation et lancé l’action « Jetons le Cancer ».
Des bénévoles effectue le premier samedi de Février un jour par an une collecte à l’entrée des grands magasins. Ils échangent un jeton pour le chariot contre un euro. La simplicité du geste et la notion d’échange conforme aux valeurs rotariennes génère une collecte généreuse de près de 120 000 € intégralement consacrée au financement d’équipements coûteux pour la recherche contre le cancer.
Toujours soucieux d’apporter plus aux belles causes, les Membres du ROTARY Canet en Roussillon se sont mobilisés pour collecter pendant 2 jours (et non un). Notre magasin, l’Hyper Casino de Canet nous a accueilli avec enthousiasme ; merci à l’équipe de Frédérique Laroche (qui contribue à toutes les causes caritatives de Canet) qui a offert le café à ses clients le vendredi, organisé une « crêpes party » le samedi, et proposé une présentation de produits alimentaires locaux. Les pharmaciens de Canet ont chacun apporté un don ou participé à la collecte : Vincent Bobo et Mathieu Durand (Bobo Durand), Isabelle Foulquier (la Méditerranée), Pierre Géraud (la Canétoise), Sophie Chabbert (pharmacie du Port,) et Hélène Vigo (pharmacie Vigo à Canet Sud) ainsi que Régis Raynaud à Bompas. Des entreprises ont donné chacune 200 euros : Eric Ferraz (Alu Référence), Magali Noël (Santé à Domicile – Cap Vital) et Loïc Serreau (Seronimo Recrutement). Nos Membres ont vendu es jetons à leurs voisins et amis. Canet Cancer, qui accompagne les malades) a apporté son appui logistique et installé un stand d’information. Enfin, malgré le temps pluvieux, nos amis de MVCG Languedoc Roussillon (association de collectionneurs de véhicules militaires) ont assuré samedi des baptêmes en Jeep.
Nos jeunes du Rotaract Perpignan, toujours disponibles pour les bonnes causes, nous ont également apporté une solide aide logistique.
Comble de chance, notre manifestation a été annoncée sur Europe 1 dans l’émission d’Anne Roumanoff du 15 janvier.
Au final, notre Club, qui représente 0.06% des effectifs français, a apporté plus de 1 % de la collecte nationale.