Canet CentenaireGénéral

La « Dictée » du Rotary Canet en Roussillon

La lutte contre l’illettrisme est un des grandes causes internationales du ROTARY. En effet il convient d’agir très tôt et à tous les âges contre ce fléau qui peut mettre en danger la réussite scolaire, l’insertion professionnelle, mais aussi l’accès aux droits dans les démarches de la vue quotidienne.

La Dictée nationale du ROTARY consiste à réunir des participants de tous âges en individuels ou en équipes pour effectuer une dictée puis participer à la correction. Un Jury professionnel classe alors les copies et détermine les 3 gagnants de chaque catégorie : Juniors, Jeunes, Adultes et Equipes. Pendant cette dernière étape, les participants peuvent écouter un écrivain et conférencier puis lui faire dédicacer ses ouvrages.

Pour la 3ème année, les Membres bénévoles du Club Rotary de Canet-en-Roussillon ont été les seuls pour Perpignan et sa périphérie à se mobiliser avec l’aide de la Mairie, la contribution financière de quelques sponsors majeurs (la Banque Courtois, Skoda Perpignan, la Librairie Plaisir de Canet en Roussillon, l’Hyper Casino de Canet), et de celle des « amis de la Dictée » (Assurance Mireille Siré, Villas Romanes, House Immo Virginie Mas, Roussillon Salaisons, Seronimo Recrutement) pour organiser « La Dictée du Rotary Canet en Roussillon ». Quelques autres Club Rotary des Pyrénées Orientales ont également apporté leur contribution.

Pendant la correction par un jury de professionnels, les participants ont pu écouter Pierre Micheletti, Vice Président d’Action contre la Faim, et le groupe « Les Copains de Brassens » venus bénévolement chanter les plus grands succès indémodables de cet artiste, puis profiter d’un apéritif convivial offert par le ROTARY Canet.

Tous les records de l’édition 2018 ont été battus en 2019 : 120 participants (+ 20%), des recettes triplées, et la gagnante de la catégorie « adulte » qui n’a réalisé qu’une faute sur un texte long et complexe !

Le Club remettra un chèque aux écoles primaires de Canet pour l’achat de livres, et à l’association APEDYS qui accompagne les enfants atteints de dyslexie.