Général

Le jeudi 12 avril 2018 est né le Club Interact Perpignan Bon Secours.
Membre du Rotary Club Perpignan, Frédérique Gimel est à l’initiative du projet, par son travail, son implication, son dévouement pour la jeunesse dans le Rotary Club Perpignan, elle a permis la création de ce club de lycéens : première étape dans le Rotary.
Secondée par Corinne De Besombes, elles épaulent et guident ces jeunes tous les jeudis lors de leurs réunions statutaires,
Ainsi le Rotary Club Perpignan devient le parrain de son dixième club, depuis sa création il y a 91 ans
Le Gouverneur du district 1700 Alain Bétato, le Président Bruno Loré et tous les membres du Club remercient le directeur du lycée Bon Secours Jean-Marc Dantony qui a accepté d’acueillir le siège
de quatrième club Interact du District 1700 dans son établissement

Ce projet est une action tournée vers les jeunes qui leur permet de se rendre utiles à la société, de découvrir la vie associative et de nouer des liens d’amitié, tout en étant dans le cadre du Rotary International.
Des échanges peuvent de réaliser entre les différents Interact Club, présents dans le monde entier. Pour mémoire, le Rotary est à l’origine de la création de l’ONU !
Quelques chiffres…
Il existe actuellement 20 372 Interact Club dans plus de 150 pays, soit plus de 468 000 Interactiens..
Ces Clubs ont été fondés par le Rotary International en 1962 et s’adressent aux jeunes de 12 à 18 ans.
Son nom a été défini en combinant INTERnational et ACTion.
Son objectif est de développer le leadership et la citoyenneté en montant des actions de service à autrui, dans le cadre de projets d’intérêt public. « C’est une richesse extraordinaire pour ces jeunes, remarque Frédérique Gimel, une expérience d’engagement personnel qui leur servira toute la vie ».
En effet ils s’engagent avec des valeurs citoyennes comme l’entraide, le partage et le « servir d’abord » selon la philosophie du Rotary
De nombreux Rotariens étaient présents pour leur souhaiter la bienvenue : membres de la gouvernance du District, des différents clubs Rotary de Perpignan et du Rotaract de Perpignan.
Les jeunes lycéens de ce nouvel Interact Club Perpignan – Bon Secours se sont vus remettre la charte officielle par le gouverneur du district. La présidente Anaé Destieu représentée par Lilou Massana, a reçu le collier de présidence pour l’année 2017/2018, année Rotarienne.
D’autres élèves ont pris les fonctions de vice-président, secrétaire, trésorier et chef de Protocole. Ils se prénomment Maïlys, Noémie, Ella, Léa, Anaé, Charlyne, Marie, Margaux, Jean et Antoine. Ils sont actuellement 11 élèves de la seconde à la terminale, et d’autres vont très certainement prendre contact pour les rejoindre.

Sans attendre cette officialisation, les jeunes INTERACTIENS ont déjà lancé deux actions :
– Une collecte de lunettes au profit d’Opticiens Lunetiers sans Frontière
– Une optimisation du tri des déchets de la cantine avec récupération du pain pour un centre équestre.
Bravo et longue vie à l’INTERACT club Perpignan – Bon Secours